ACTUALITÉS

Le 3 mai 2019, découvrez le nouvel ouvrage d’Emmanuel Lincot : « Chine, une nouvelle puissance culturelle ? »

 

« Chine, une nouvelle puissance culturelle : Soft power & Sharp power » d’Emmanuel Lincot aux éditions Mkf.

 

La culture, au même titre que l’économie, est un instrument de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son seul « soft power » ne suffit pas. L’Etat-parti communiste entend aussi diffuser de manière plus active des valeurs néo-confucéennes et conservatrices en ouvrant de Nouvelles routes de la soie et en recourant à l’Intelligence Artificielle, puissants vecteurs pour installer les intérêts du régime dans le monde. Ce « sharp power » mobilisé par Pékin est observable dans des champs d’activités aux applications très diverses. Que ce soit en créant ses propres industries culturelles dans le domaine de l’audiovisuel, en développant son marché de l’art ou à travers l’élaboration d’un discours nationaliste, tous garants d’une cohésion entre la Chine continentale et ses diasporas, Xi Jinping met en œuvre une stratégie à vocation mondiale.

La culture est au cœur de ce projet et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales. C’est sous cet angle inédit qu’Emmanuel Lincot nous donne ici des clés pour comprendre ce qui, au-delà même de la Chine, engage définitivement notre avenir.

« (…) les défis posés à la Chine sont énormes. De son avenir dépendra la capacité du Parti communiste d’accompagner cette transition gigantesque qui consiste à déployer au niveau international une puissance qui a toujours été tentée de se recroqueviller sur elle-même. »

 

Point forts :

  • Un livre d’actualité à l’heure de la montée en puissance chinoise.
  • Un livre accessible et documenté qui propose une vision originale pour comprendre la puissance chinoise.
  • Un auteur de référence régulièrement invité dans les médias pour son expertise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la Newsletter

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière