ACTUALITÉS

Paroles de fondation : « l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel »

Marc Grassin participait à une table ronde pour Paroles de Fondations sur le thème « Faiblesses et forces de la philanthropie – intérêt individuel et intérêt général » ; un sujet qui lui a permis de présenter les Ateliers de la Diversité Sociale qu’il co-pilote avec Sophie Rouay-Lambert (ICP) et Marie-Clotilde Devaux-Meillerand (ENS Lyon) pour la fondation Habitat Humanisme – Institut de France.

Paroles de Fondations_Page1

 

Une fois par an, l’Institut de France donne la parole aux fondations qu’il abrite en les réunissant autour d’un thème lié à la philanthropie (les jeunes, le mécénat et la philanthropie etc..). Cette rencontre montre la grande diversité des domaines d’action de ces fondations mais aussi les liens forts qui les unissent.

Intérêt individuel et intérêt général

Pour cette table-ronde, animée par Chantal Delsol, plusieurs fondations ont présenté leurs réalisations concrètes de l’année, faisant écho au sujet de la discussion :

  • Martine Bazelaire, directrice du développement durable-HSBC pour la fondation Egalité des Chances,
  • Mme Janine Franceschi-Bariani, avocate pour la Fondation du Droit,
  • Marc Grassin, philosophe, co-directeur de l’Institut Vaugirard-Humanités et Management pour les Ateliers de la Diversité Sociale.

Pour M.G. l’intérêt individuel ne va pas forcément à l’encontre de l’intérêt général :
« Quelque soit la façon dont on construit sa vie, ce qui fait l’intérêt de chacun dans une société c’est l’engagement et la fabrication de quelque chose, qui porte en creux de l’intérêt individuel, l’intérêt général.
Les Ateliers de la Diversité Sociale que je copilote pour la fondation Habitat Humanisme-Institut de France, sous l’égide de Bernard Devert servent à construire une culture partagée qui porte l’enjeu pour tous du collectif..« 

Les Ateliers de la Diversité Sociale

Ces ateliers réunissent des universitaires, des personnalités du monde politique, économique et social, des entrepreneurs soucieux de comprendre les multiples réalités que recouvre aujourd’hui la diversité sociale et de participer au développement et à la fabrication de formes nouvelles de cohésion.

« l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel »

La préoccupation au cœur des ateliers est de « construire une culture de la diversité, et rendre visible que l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel.
Nous sommes dans des
sociétés à la fois fabuleuses et « segmentantes », qui rendent difficile la possibilité d’inclure les différences.« 
Tel est le constat fait au sein des Ateliers de la Diversité Sociale.

Les Ateliers ont pour vocation d’être une instance opérationnelle dans les domaines du logement, de  l’habitat, de la formation et du travail ainsi que de la finance solidaire.
Ils poursuivent des missions concrètes : identification, relais et diffusion de projets innovants et d’expériences de diversité sociale qui fonctionnent ; lancement d’études et montage de formations à destination de publics larges…

 

En savoir plus :

Institut Vaugirard-Humanités et Management
Institut de France et Mécénat
Fondation Habitat-Humanisme
Habitat Humanisme

S’abonner à la Newsletter

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière