ATELIER HANDICAP

Rendre le monde du travail accessible aux personnes en situation de handicap en entreprise est un défi qui oblige à inventer des manières de faire ensemble, mais aussi des manières d’être.

Accueillir le handicap dans l’entreprise réclame surtout des changements de représentation dans les manières d’appréhender l’organisation et les relations. L’objectif étant de faire de l’intégration des personnes en situation de handicap un levier de performance pour chacun.

Labellisé "Tous Concernés. Tous Mobilisés." Conférence nationale du handicap.

Oser le pari de l'autre

Apprendre le handicap pour apprendre du handicap

Quelles représentations avons-nous du Handicap ? Comment créer les conditions pour un management inclusif qui prend soin des personnes ? Comment tenir le cap de la performance et de l’opérationnel ?

Loin d’être une difficulté pour l’entreprise, le handicap ne serait-il pas un facteur de réussite ?

En savoir plus

COLLOQUES

L’Institut Vaugirard a animé avec Habitat et Humanisme au CESE, le colloque « Le lien dans tous ses états ».

Un temps d’échanges et de coworking sur la question: comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres?


Colloque : "Le lien dans tous ses états"

En savoir plus

ATELIERS DE LA DIVERSITÉ SOCIALE (ADS)

Les ADS ont été initiés par Bernard Devert à l’issue du colloque sur «les Rencontres du vivre ensemble», organisé par La Fondation Habitat et Humanisme–Institut de France, l’ENS et le Collège supérieur :

« La perspective est d’évaluer les avancées de la cohésion sociale, d’analyser les difficultés rencontrées et de rechercher les moyens de les traverser pour lui offrir plus d’acuité ».

Avec la fondation HABITAT HUMANISME - INSTITUT de FRANCE

Pour une approche inclusive de la question sociale

Les ADS sont un espace de rencontres, de partage d’expériences et de travail, ancré à l’Institut de France.

S’y côtoient divers acteurs, tous soucieux de comprendre les réalités que la diversité sociale recouvre aujourd’hui, et de participer au développement de nouvelles formes de cohésion.

En savoir plus

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière