ACTUALITÉS

Visite du président XI Jinping en Europe : Question à Emmanuel Lincot

A l’heure où la croissance chinoise s’infléchit (est-ce bien réel ?) le président Xi Jinping arrive jeudi en Europe pour « promouvoir les Routes de La Soie », le projet qui permettait de la soutenir ?
En cas d’échec avec l’Europe, quels seraient les risques sociaux, économiques et culturels ?

Dans une dictature communiste, les chiffres ne sont jamais fiables. Officiellement, la croissance est de 6,5 %. Dans la réalité, elle pourrait être de l’ordre de 1,5 %. Bref, la garantie d’une croissance continue est sérieusement compromise pour plusieurs raisons :

conjoncturelle : les taxes imposées aux produits chinois par Donald Trump produisent leurs effets

structurelle : l’économie chinoise se refonde autour du tertiaire et de l’économie numérique.

La Chine attend beaucoup d’un retour sur ses investissements à l’étranger. Trop peut-être. D’où la tournée diplomatique entreprise par Xi Jinping d’abord en Italie – où sera signé à la suite du Portugal un MOU sur les Nouvelles routes de la soie – puis à Monaco et enfin, en France.
Le risque pour la Chine est que les Européens ne soient pas au rendez vous, côté français notamment où les réticences, à quelques exceptions près, sont fortes.

Or, la Chine a désespérément besoin de l’Union Européenne, son premier partenaire commercial, dans le domaine de la très haute technologie, et de la 5 G en particulier dont dépend tout une partie de l’économie de demain.
Si la rencontre avec les Européens, dans ce domaine stratégique, ne porte pas ses fruits, l’opinion économique chinoise – la seule qui puisse à ce jour exprimer ses doutes ou ses mécontentements vis à vis du pouvoir – sera confortée dans la phase de pessimisme qu’elle traverse depuis plusieurs mois. Et l’on pourrait alors craindre le pire tant pour la Chine que pour l’Union Européenne étant donnée l’interdépendance croissante de leurs économies.

Emmanuel Lincot, responsable du pôle Eurasie de l’Institut Vaugirard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la Newsletter

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière