Réfléchir pour mieux agir, dire ensemble pour oser dire, questionner pour être libre, partager pour mieux se comprendre.
anthropologiques et sociale pour prendre de la distance avec le quotidien et nourrir sa compréhension.
avec l’exercice des responsabilités de dirigeant et les dynamiques internes et externes de l’organisation.
favorisant la confrontation des points de vue, le croisement des regards et une vision élargie de votre écosystème et de ses défis.
des apports permettant d’inscrire durablement les changements dans votre pratique managériale.
Prendre du recul est plus que jamais nécessaire pour identifier ses angles morts et retrouver des marges de manoeuvre. Comprendre ses propres enjeux, ceux de son organisation et de son environnement, savoir mobiliser durablement le collectif pour mieux servir où et comment agir, tout cela est devenu nécessaire pour le dirigeant qui fait face à un monde en pleine transformation.
Pour agir en responsabilité, le dirigeant doit comprendre les mécanismes systémiques qu’il actionne, ce qu’il doit transformer ou adapter.
Ce parcours permet aux dirigeants d’expérimenter une posture différente faite d’écoute, d’attention, de réflexion et d’engagement personnel pour lui permettre de réouvrir son propre champ de décision et d’action.
pour construire le tactique et l’opérationnel
les situations vécues et leurs enjeux
en partageant l’expérience
sa conscience et sa responsabilité
individuelle et collective
et comprendre l’autre comme vecteur
de solution et de performance
sans crainte la force d’une posture
qui valorise le dialogue et la relation
Résumé de la certification
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise des dirigeants et managers des entreprises, du CAC 40 aux PME, ou ETI, quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, et toute organisation et institution de secteur privé, publique ou para publique.
Elle concerne des dirigeants et managers, de 10 ans d’expérience minimum qui sont engagés dans les processus de changement et de transformation, appelés à prendre de nouvelles responsabilités et identifiés comme des talents et hauts potentiels.
Elle concerne particulièrement les dirigeants et managers, engagés ou devant prendre des responsabilités dans un processus de transformation de l’entreprise (stratégique, numérique, SI, finances, RH, expérience clients, …) au niveau Comex, Codir, Business Unit, filiales, ayant à accompagner des équipes dans un contexte d’incertitude et de complexité.
Les dirigeants et les managers doivent en continu prendre des décisions. Ils sont très sollicités, sous pressions. Ils ont conscience que leurs décisions peuvent avoir à fort impact sur l’activité, la transformation des modes de fonctionnement de l’organisation et les vécus des collaborateurs. La certification contribue à les aider à ne pas être dépassé par cette fonction décisionnelle et leur permettre un meilleur équilibre et une cohérence dans leur posture et fonction. Il vise aussi par effet rebond direct leurs collaborateur du fait des compétences acquises.
Les cadres à haute responsabilité et les dirigeants ont du mal à dégager du temps pour se former, à prendre le temps d’analyser sa pratique autrement que par le coaching et d’acquérir de nouvelles compétences managériales en phase avec les évolutions et les attentes actuelles des directions et des équipes. Il faut donc des certifications spécifiques à cette cible. C'est la vocation de cette certification porté par l'Institut Vaugirad Humanités et Management.
Compétences attestées :
Accompagner les transformations et adaptations organisationnelles et managériales utiles dans une organisation dans un contexte socio-économique complexe et incertain en identifiant les impacts possibles ou avérées sur les postures individuelles et collectives des collaborateurs pour garantir leurs performances au travail tout en conduisant les changements nécessaires.
Donner du sens au travail et renforcer la confiance des collaborateurs en analysant des pratiques, en expérimentant des outils de management d’équipe et en se questionnant sur son éthique personnelle et professionnelle pour assurer la légitimité des décisions des dirigeants et des managers.
Adopter des méthodes de management en lien avec les fondamentaux et mécanismes relationnelles et en permettant d’instaurer des délégations de responsabilités et d’utiliser ses techniques pour faire naitre de l’intelligence collective au sein des équipes afin d’assurer la qualité des décisions prises, d’atteindre des résultats performants et de gérer les risques.
Instaurer un cadre d’exercice des activités et une culture du rendre compte laissant la place aux initiatives individuelles au travail tout en garantissant le respect des normes et des process internes pour concilier efficacité et efficience au sein des équipes.
Identifier les différentes formes de vulnérabilité individuelles ou au sein d’un collectif au travail en prenant en compte la diversité et les personnes ne situation d’handicap en ajustant son type de management et en aidant à identifier des solutions afin d’apaiser toutes les tensions néfastes à la cohésion des équipes.
Modalités d'évaluation :
Ecrit professionnel et soutenance orale de 30 minutes
à l’Institut Vaugirard
Humanités & Management
identifier des pistes d’innovation,
de développement et d’actions.
pour les managers et dirigeants :
l'enjeu est moins la maîtrise
d'une technique que celle d'un sens.
l'essentiel de ses programmes avec
les entreprises et les organisations
publiques ou privées.
Ce parcours s’adresse à des directrices et directeurs d’établissements, et à des chef(fe)s de service des secteurs publics, privés et associatifs des secteurs médico-social et sanitaires.

Je sensibilise désormais mon Codir à faire un pas de côté, à la réflexion, pour trouver ensemble d’autres clés de lecture, de nouveaux leviers d’actions.
Les échanges d’expérience entre pairs participent grandement à la compréhension des tensions que j’ai à gérer.
La place de l’autre est depuis, différente dans mes décisions.
Une formation qui permet d'aborder la responsabilité du dirigeant sous un angle singulier avec une autre approche du réel - Décapant !

A l'heure de l'intelligence artificielle, le risque est immense lorsque la raison se coupe de l’humain en refoulant l’émotion jusqu’à devenir insensibilité.
En lire plus
Avec la parallèlisation des mondes, un cap est franchi. Celui de l’abandon de la volonté de vivre dans un monde commun et d’habiter ensemble, celui du refus de la reconnaissance de nos dépendances et interdépendances,…
En lire plus
Depuis plus d’un siècle, l’espérance de vie augmente au rythme d’environ trois ans par décennie. Cela signifie qu’en moyenne, chaque génération vit six à neuf ans de plus que la génération précédente. L’entreprise est l’un…
En lire plus