IVHM Institut Vaugirard

Diriger et faire face à la complexité

Un programme pour les dirigeants qui osent le questionnement. Etre dirigeant aujourd’hui, qu’est-ce que cela veut dire ? Parce que la crise inédite bouscule nos modèles et notre capacité à agir, parce que les évolutions profondes bouleversent la façon de pratiquer cette fonction, parce que l’entreprise se transforme, comment assumer, décider et accompagner lorsque le quotidien devient...

IVHM Institut Vaugirard

Accompagner la transformation par la confiance

La confiance ne se décrète pas ; elle se décide dans une culture d’entreprise partagée ; elle est une affaire de process, d’organisation, mais aussi de postures personnelles et individuelles. Réussir un projet de transformation nécessite de comprendre les mécanismes systémiques et les postures humaines individuelles. C’est pourquoi, forts de leur savoir -faire et de...

IVHM Institut Vaugirard

Le bien commun à l’aune des entreprises

L’Institut Vaugirard Humanités et Management participe à la nouvelle la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et bien commun qui réunit leurs chercheurs et des entreprises partenaires (Saint-Gobain, Bayard, Grant Thornton, Korian , Meridiam). La séance inaugurale du séminaire de recherche a eu lieu le 03 février avec Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain et président de la...

IVHM Institut Vaugirard

Liberté et limite

Liberté et limite Le confinement, l’après confinement questionnent l’importance du primat de la liberté, comme condition essentielle de notre existence. En ce moment, nous faisons l’expérience de la fragilité de notre la liberté et de notre capacité à déplacer les limites. Comment maintenir la liberté, fruit de médiation, de négociation du corps social, pour construire...

IVHM Institut Vaugirard

7 mai 2020 – Web conférence : Faire entreprise dans la crise

7 mai 2020 – Web conférence : Faire entreprise dans la crise Un pari très osé en plein confinement : comment énoncer des éléments pertinents au milieu d’une forêt d’incertitudes dans chaque domaine ?Mais un pari réussi avec le témoignage sincère de six dirigeants animés par un philosophe de terrain, pendant une heure captivante suivie...

IVHM Institut Vaugirard

Quelle nouvelle valeur ajoutée pour l’entreprise dans l’après crise ?

Quelle nouvelle valeur ajoutée pour l’entreprise dans l’après crise ? Marc Grassin propose un reset social urgent qui impulse un renversement des valeurs. Construire ensemble l’après-crise va imposer de canaliser l’énergie vers la reconnaissance de l’autre, la raison d’être de l’entreprise, de s’interroger en permanence sur le fondamentalement utile, urgent, essentiel pour exister avec d’autres...

IVHM Institut Vaugirard

Intégrer l’incertitude, réarticuler nos interdépendances, tel est l’enjeu du monde de l’après crise ?

Intégrer l’incertitude, réarticuler nos interdépendances, tel est l’enjeu du monde de l’après crise ? Notre culture de la maîtrise et du contrôle nous a habitués à faire le monde à notre main. La situation actuelle doit nous conduire à repenser l’indétermination, l’inconnu, l’inimaginable, l’infigurable. Face à la fragilité actuelle de notre écosystème, Marc Grassin nous...

Formation inter-entreprise : faire face à la complexité et à l’incertitude

Formation inter-entreprise : faire face à la complexité et à l’incertitude Cette formation s’adresse à aux managers et dirigeants d’entreprise pour les accompagner dans la prise de décision en situation complexe et incertaine.  Parce que aujourd’hui le management de la décision dans un environnement fait de complexité et d’incertitude est au cœur de l’entreprise, le...

IVHM Institut Vaugirard

Publication : « Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise – le management par le care »

Publication : « Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise – le management par le care » Découvrir l’atelier “Manager par le care” Au delà des mots et des modes, une éthique du care serait-elle une vraie ressource pour l’entreprise ? A quelle condition ? Comment construire un engagement managérial qui replace vraiment l’humain au cœur de...

IVHM Institut Vaugirard

« Passer de la relation client à la relation avec le client »

« Passer de la relation client à la relation avec le client » En partenariat avec Ei-Technologies, un deuxième livre blanc sur le thème Digital et Humanisme est publié. Fruit des réflexions et des interventions d’une vingtaine de personnes sur la relation et l’expérience client,  ce 2ème Livre Blanc s’inscrit dans cette conviction forte que le...

IVHM Institut Vaugirard

« Décider pour agir » – Séminaire des dirigeants de la SNCF

« Décider pour agir » – Séminaire des dirigeants de la SNCF Pour animer son séminaire d’hiver des cadres dirigeants, la SNCF a fait appel à l’Institut Vaugirard – Humanités & Management. Autour du thème décider pour agir, Marc Grassin, a développé  l’idée force – la décision est relationnelle –  montrant que l’élément décisif pour son...

IVHM Institut Vaugirard

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans notre société ?

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans notre société ? L’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans notre quotidien. Agents virtuels, chatbots, assistants personnels, etc. l’IA se diffuse dans toutes les sphères et notamment dans le travail et l’éducation dans lesquels son utilisation fait particulièrement débat. Ses incidences dans nos modes de vie bousculent nos rapports...