Quelle nouvelle valeur ajoutée pour l'entreprise dans l'après crise ?

Quelle nouvelle valeur ajoutée pour l’entreprise dans l’après crise ?

Quelle nouvelle valeur ajoutée pour l’entreprise dans l’après crise ? Marc Grassin propose un reset social urgent qui impulse un renversement des valeurs. Construire ensemble l’après-crise va imposer de canaliser l’énergie vers la reconnaissance de l’autre, la raison d’être de l’entreprise, de s’interroger en permanence sur le fondamentalement utile, urgent, essentiel pour exister avec d’autres...

Intégrer l’incertitude, réarticuler nos interdépendances, tel est l’enjeu du monde de l’après crise ?

Intégrer l’incertitude, réarticuler nos interdépendances, tel est l’enjeu du monde de l’après crise ? Notre culture de la maîtrise et du contrôle nous a habitués à faire le monde à notre main. La situation actuelle doit nous conduire à repenser l’indétermination, l’inconnu, l’inimaginable, l’infigurable. Face à la fragilité actuelle de notre écosystème, Marc Grassin nous...

Formation inter-entreprise : faire face à la complexité et à l’incertitude

Formation inter-entreprise : faire face à la complexité et à l’incertitude Cette formation s’adresse à aux managers et dirigeants d’entreprise pour les accompagner dans la prise de décision en situation complexe et incertaine.  Parce que aujourd’hui le management de la décision dans un environnement fait de complexité et d’incertitude est au cœur de l’entreprise, le...

IVHM Institut Vaugirard

Publication : « Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise – le management par le care »

Publication : « Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise – le management par le care » Découvrir l’atelier « Manager par le care » Au delà des mots et des modes, une éthique du care serait-elle une vraie ressource pour l’entreprise ? A quelle condition ? Comment construire un engagement managérial qui replace vraiment l’humain au cœur de...

IVHM Institut Vaugirard

« Passer de la relation client à la relation avec le client »

« Passer de la relation client à la relation avec le client » En partenariat avec Ei-Technologies, un deuxième livre blanc sur le thème Digital et Humanisme est publié. Fruit des réflexions et des interventions d’une vingtaine de personnes sur la relation et l’expérience client,  ce 2ème Livre Blanc s’inscrit dans cette conviction forte que le...

IVHM Institut Vaugirard

« Décider pour agir » – Séminaire des dirigeants de la SNCF

« Décider pour agir » – Séminaire des dirigeants de la SNCF Pour animer son séminaire d’hiver des cadres dirigeants, la SNCF a fait appel à l’Institut Vaugirard – Humanités & Management. Autour du thème décider pour agir, Marc Grassin, a développé  l’idée force – la décision est relationnelle –  montrant que l’élément décisif pour son...

IVHM Institut Vaugirard

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans notre société ?

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans notre société ? L’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans notre quotidien. Agents virtuels, chatbots, assistants personnels, etc. l’IA se diffuse dans toutes les sphères et notamment dans le travail et l’éducation dans lesquels son utilisation fait particulièrement débat. Ses incidences dans nos modes de vie bousculent nos rapports...

IVHM Institut Vaugirard

Parrainé par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées

Parrainé par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées Atelier : « Apprendre le handicap pour apprendre du handicap » L’Atelier rassemble des personnes d’horizons différents engagées dans la volonté de développer les conditions d’une conscience et d’un changement de posture pour que s’opère une transformation opérationnelle et managériale au quotidien de l’entreprise....

IVHM Institut Vaugirard

La parole au risque de l’intelligence collective ?

La parole au risque de l’intelligence collective ? par Sophie Rouay-Lambert, Urbaniste-sociologue, responsable du Pôle Société à l’Institut Vaugirard C’est de sérendipité et de qualité d’espace d’écoute qu’il s’agit, d’un espace partageable dans lequel chacun trouve sa place, son temps et sa manière de dire. Un espace habité, délimité de murs physiques, symboliques ou virtuels,...

IVHM Institut Vaugirard

Humanités et management

Humanités et management Comment les sciences humaines et sociales, les humanités, peuvent être d’un réel support pour les managers et dirigeants d’aujourd’hui.

La décision : ses fondements et ses manifestations

La décision, selon Jean-Michel Heitz Il se trouve que décider mobilise pour une part la raison mais aussi le sentiment, les émotions, l’intuition et également ce que l’on appelle l’autre scène : l’inconscient. Il faut ajouter l’imagination car décider c’est se donner la possibilité d’entrevoir un monde autre, de se projeter dans une dimension dont...

IVHM Institut Vaugirard

La décision à l’épreuve de l’autre

La décision à l’épreuve de l’autre Dans un monde en transformation permanente, tant par l’impact des nouvelles technologies que par la mondialisation, les repères pour décider sont parfois faibles. L’incertitude grandissante livre chacun au doute et paradoxalement accentue l’injonction à décider. Le manager a à vivre et à assumer la tension délicate de la réactivité,...