David Groison

Directeur des publics +12 ans Bayard Jeunesse

Nourrir ses réflexions pour mieux manager


David Groison est dans la promotion 2022-2023 du Parcours dirigeants. Il nous explique les apports de la formation dans ses pratiques professionnelles.

Qu’est-ce qui vous a incité à suivre le parcours dirigeant ?

 

La formation semblait résonner avec des questions qui me travaillent. Comment transformer nos activités face aux différents obstacles sur notre route comme la hausse du prix de l’énergie, celle du prix du papier ou encore la bascule numérique ? Comment réagir face aux incertitudes ? Pour filer une métaphore maritime, comment tenir le gouvernail quand le cap peut varier du jour au lendemain, quand le navire a dû mal parfois à virer de bord, et les récifs sont parfois bien cachés ?

D’un point de vue plus personnel, la formation faisait aussi écho à une étape de mon parcours. J’ai 47 ans, je dirige des équipes depuis une douzaine d’années. J’avais besoin de faire le point sur ce qui m’anime vraiment, ce qui me tient à cœur et la meilleure façon pour moi d’être utile. La promesse d’une formation qui soit menée par un philosophe, avec des textes de Paul Ricoeur ou Hannah Arendt, au sein de l’Institut Catholique de Paris, me semblait une belle façon de cheminer.
 

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

Une véritable respiration ! Pendant trois heures, on prend le temps de penser, de creuser une question et de réfléchir ensemble. Une véritable prise de distance. Grâce à la qualité des intervenants, leur hauteur de vue et leur qualité d’écoute. Mais aussi par la diversité de notre petit groupe de dirigeants, venus d’univers très différents, avec des problématiques qui peuvent sembler éloignées… Mais qui au fond, quand on revient aux questions de cohérence, de loyauté, de hauteur de vue, se répondent beaucoup.
 

En quoi ce parcours est opérationnel dans le quotidien de votre rôle ?

 

Je dirais que cette formation m’apporte beaucoup de phrases, de pépites qui trottent dans un coin de ma tête, qui nourrissent mes réflexions et m’aident à décider, à manager les équipes.
J’y ai gagné en prise de distance et ai pu mettre en application des changements avec plus de sérénité.