ACTUALITÉS

Non, l’usager n’est pas un client !

L’Institut Vaugirard – Humanités & Management et le Secrétariat général des Ministères Économiques et Financiers mettent à l’épreuve la relation client dans le contexte particulier du service public. Parce ce que le monde change, il faut sans cesse inventer de nouvelles solutions. Comment améliorer, adapter, transformer le service public et la relation à l’usager ? Le…

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La Chine, rien que du nouveau

Une nouvelle route de la soie digitale Pourquoi et comment l’Europe et la France ont une chance unique de construire une « Nouvelle Route de la Soie Digitale » avec la Chine ? Jusqu’où la nouvelle révolution culturelle chinoise pourrait-elle constituer une source d’inspiration inattendue pour la France ? Oui mais, sur cette nouvelle route…

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Et si diriger avec humanité était possible ?

Prendre au sérieux la dimension humaine de l’entreprise, c’est prendre au sérieux celle du leadership. Parce que l’être humain résiste mal à la dégradation des relations, parce que l’éthique n’est pas un simple slogan, concilier humanisme et management n’est-il pas le défi de l’exercice de responsabilité ? L’Institut Vaugirard ouvre une formation de 2 jours…

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41ème convention de l’AMARC le 9 décembre : « la satisfaction des équipes »

« Ils traitent et gèrent les réclamations… et pourtant ils ont la banane ».

programme-amarc_page_1Pour sa 41ème convention, le 9 décembre, l’Association pour le Management de la Réclamation Client® invite l’Institut Vaugirard à participer aux échanges en qualité d’expert de la relation client.

Quelle place pour l’homme au travail ? Quels défis humains dans les entreprises aujourd’hui ? La quête de sens au quotidien… Pour tenter d’y répondre, L’AMARC propose une journée articulée autour d’interventions d’experts métiers, de chercheurs et de philosophes, enrichis d’un partage de pratiques concrètes.

Programme :

Le réalisation de soi au travail, vœu pieu ou défi du quotidien ?
Antoine de Romanet, curé de la Paroisse Notre-Dame d’Auteuil, co-directeur du département « Politique et Religions » au sein du Pôle de recherche du Collège des Bernardin

La satisfaction des équipes : entre incantation et injonctions paradoxales
Marc Grassin, philosophe et directeur de l’Institut Vaugirard-Humanités & Management

Redonner du sens et de la fierté aux actions : challenge des managers et des organisations
Joost Cottyn, Employee advocacy at BNP Paribas Fortis
Benoît Gommard, membre du comité Exécutif France risques, clients et offres de BNP Paribas Cardif

Faciliter et valoriser le quotidien des acteurs des services clients
Pascal Monnier, directeur département service clients Orange
Thomas Valeau, directeur relation clients de JC Decaux

L’émotion dans la satisfaction : qu’en disent les chiffres ?
Olivier Lagrand , directeur général d’Ipsos Loyalty France

Le bonheur au boulot, je me marre !!!
GABS, dessinateur et auteur de Le bonheur au boulot, je me marre !!!

Cette rencontre d’une demi-journée organisée pour les adhérents de l’Amarc est aussi ouverte aux extérieurs.

Infos pratiques :
Le 9 décembre 2016
De 8h30 à 12h45
Orange Campus, 19 rue Barbés – 92120 Montrouge
Prix adhérents : Offert | Prix non-adhérents : 400 € HT

Inscriptions et détail du programme sur le site de l’Amarc

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Conférence débat : « Repenser l’entreprise – Pas si simple ! »

Face à l’incertitude et aux tensions dans l’entreprise, Antoine Frérot PDG de Veolia et Marc Grassin, philosophe et Co-directeur de l’Institut Vaugirard s’interrogent sur les voies à inventer Qui osera le pari de relations équilibrées ? Qui peut être le garant de ce nouvel équilibre ? L’entreprise est-elle un bienfait ? Organisée en partenariat avec…

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« Améliorer l’efficacité de la sphère publique » rencontre débat au MEDEF

Marc Grassin co-directeur de l’Institut Vaugirard participera à une table ronde « Modernisation des services publics et défi managérial : enjeux humains sociaux et économiques » dans le cadre d’une rencontre débat organisée par le MEDEF Pôle Sphère publique le 23 mai 2016 à l’auditorium du medef. Après un tour d’horizon des services publics sur les aspects, dépense,…

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Comment faire face au religieux dans l’acte de soin ?

L’expression et la demande religieuses ont connu un regain d’affirmation ces dernières années dans le contexte des pratiques du soin, tant en institution qu’à domicile. Une telle évolution vient questionner la conception que l’on peut avoir de la laïcité dans nos milieux de soin. Pour favoriser une pratique soignante apaisée dans le respect des croyances…

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Paroles de fondation : « l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel »

Marc Grassin participait à une table ronde pour Paroles de Fondations sur le thème « Faiblesses et forces de la philanthropie – intérêt individuel et intérêt général » ; un sujet qui lui a permis de présenter les Ateliers de la Diversité Sociale qu’il co-pilote avec Sophie Rouay-Lambert (ICP) et Marie-Clotilde Devaux-Meillerand (ENS Lyon) pour la fondation…

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Paroles de fondations : Marc Grassin présente les Ateliers de la Diversité Sociale de la fondation Habitat Humanisme-Institut de France

Marc Grassin a présenté les « Ateliers de la Diversité Sociale », qu’il dirige avec Sophie Rouay-Lambert à la fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France dans le cadre d’une table-ronde « Paroles de fondations », événement annuel sur le thème de la philanthropie Lors d’une table ronde sur les Faiblesses et forces de la philanthropie…

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