ACTUALITÉS

La conférence des Nouvelles Routes de la Soie : en bref…

C’est devant un public diversifié que Marc Grassin, directeur de l’Institut Vaugirard, ouvre cette 1ère grande conférence du pôle Eurasie XXI, portant sur les Nouvelles Routes de la Soie.  Un bref rappel sur la vocation première de la réflexion que nous entendons mener : la reconnaissance de l’Autre (la puissance chinoise en l’occurrence), un éclairage…

EN LIRE PLUS

Nouvelles Routes de la Soie : 3 questions à Barthélémy Courmont →

Aujourd’hui, quels sont les principaux contre-projets des Nouvelles Routes de la Soie ? Sont-ils comparables ? Quelle est leur raison d’être ? Barthélémy Courmont : Plusieurs puissances ont communiqué sur la mise en place de dispositifs visant à les concurrencer, ou du moins à proposer une alternative aux projets chinois. Rex Tillerson, alors Secrétaire d’État…

EN LIRE PLUS

La décision : ses fondements et ses manifestations

La décision, selon Jean-Michel Heitz Il se trouve que décider mobilise pour une part la raison mais aussi le sentiment, les émotions, l’intuition et également ce que l’on appelle l’autre scène : l’inconscient. Il faut ajouter l’imagination car décider c’est se donner la possibilité d’entrevoir un monde autre, de se projeter dans une dimension dont…

EN LIRE PLUS

Nouvelles Routes de la Soie : 3 questions à Emmanuel Véron →

Qu’est-ce que le « collier de perles » chinois ? Emmanuel Véron : Le fameux « collier de perles » est issu d’une analyse stratégique américaine (début des années 2000), rapidement reprise et parfois complétée par le Japon et l’Inde concernant le développement de potentiels points d’appui civil et militaire depuis la mer de Chine méridionale jusqu’aux côtes de l’Afrique…

EN LIRE PLUS

Nouvelles Routes de la Soie : 3 questions à Christian Vicenty →

     Chiffres clés du projet BRI (Belt Road Initiative) ? Christian Vicenty :  PIB de la zone BRI : 22 400 milliards de dollars en 2016  commerce courant entre la Chine et les pays de la zone BRI de 1 100 milliards de dollars en 2017, pouvant passer à 2 500 milliards vers 2025 26 000 milliards de dollars entre…

EN LIRE PLUS

La décision à l’épreuve de l’autre

La décision à l’épreuve de l’autre             Dans un monde en transformation permanente, tant par l’impact des nouvelles technologies que par la mondialisation, les repères pour décider sont parfois faibles. L’incertitude grandissante livre chacun au doute et paradoxalement accentue l’injonction à décider. Le manager a à vivre et à assumer la tension délicate de la…

EN LIRE PLUS

Décider, c’est du chinois ?

La décision, acte de maturation      Quels fondamentaux culturels inspirent la décision ? E.Lincot : Décider est subordonnée à l’intelligence des situations. Au sens anglais du mot « intelligence » qui intègre les données psychologiques d’un partenaire/adversaire, étudie les failles, les opportunités qui permettront de répondre aux attentes d’un marché. Ces préalables font l’objet d’une « enquête », « historiae » dans…

EN LIRE PLUS

Nouvelles Routes de la Soie : 3 questions à Emmanuel Lincot →

Les Nouvelles Routes de la Soie : mythe ou réalité ? Emmanuel Lincot : Les deux ! Mythe : en ce que ces axes culturels et commerciaux, depuis l’antiquité jusqu’à l’aube de l’époque moderne ont été à l’origine de phénomènes d’hybridation de toutes sortes, religieux notamment. Et puis, la marginalisation de l’Asie au XIXe siècle…

EN LIRE PLUS

Parcours pour les dirigeants : prochaine session fin mars 2019

Le parcours « Faire face à la complexité et à l’incertitude »accueille une douzaine de dirigeants issus d’environnements divers. Comme en témoigne les trois premières promotions (Orange, Danone, ADP, FdJ, Bayard,…), ce parcours est une respiration pour les dirigeants désireux de partager et faire résonner leurs pratiques managériales avec les Humanités. Animées par un philosophe et un dirigeant…

EN LIRE PLUS

Conférence : Les Nouvelles Routes de la Soie

En 2049, la République populaire de Chine fêtera son 100e anniversaire, et par la même occasion, l’aboutissement du projet phare lancé par Xi Jinping en 2013: les Nouvelles Routes de la Soie. Autrement connu sous le nom de One Belt One Road (« Yi dai Yi lu »), ce projet a une vocation mondiale. De l’Eurasie à…

EN LIRE PLUS

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière