ACTUALITÉS

De l’épaisseur du temps dans le travail

Le temps de la montre, simple indicateur d’une durée, est progressivement apparu comme l’indicateur chiffré d’une mesure. Dans le monde professionnel, le temps est une data, une donnée dont il s’agit de faire l’économie pour ne pas être en retard sur bien des domaines. Afin de ne pas perdre de temps, nous séquençons et chronométrons…

EN LIRE PLUS

Pôle Société- Comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres?

  L’Institut Vaugirard a animé avec Habitat et Humanisme au CESE, le colloque « Le lien dans tous ses états ». Un temps d’échanges et de coworking sur la question: comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres?

EN LIRE PLUS

Parcours pour les dirigeants : prochaine session en avril 2018

Le parcours « Faire face à la complexité et à l’incertitude »accueille une douzaine de dirigeants issus d’environnements divers. Comme en témoigne les trois premières promotions (Orange, Danone, ADP, FdJ, Bayard,…), ce parcours est une respiration pour les dirigeants désireux de partager et faire résonner leurs pratiques managériales avec les Humanités. Animées par un philosophe et un dirigeant…

EN LIRE PLUS

Marc Grassin- La Bienveillance

Lire en ligne l’Etude Deloitte: QVT: Et la bienveillance?  

EN LIRE PLUS

Présentation de l’humanisme digital- EI Technologies et IVHM

Le président d’EI Technologies présente sur BFM business ce qu’est l’humanisme digital co-construit avec l’Institut Vaugirard Humanités & Management.

EN LIRE PLUS

Le Japon redeviendrait-il une superpuissance ?

Fenêtre sur l’Asie (Décryptage – Emission de radio sur Radio Notre Dame), avec :

Emmanuel Lincot (Professeur à l’Institut Catholique, il dirige au sein de l’Institut Vaugirard, le pôle Eurasie XXI)
Paul André (Maître de conférences à l’Université de Waseda) duplex à 10h
et Michael Lücken (Professeur à l’Inalco).

Écouter l’émission

 

EN LIRE PLUS

Non, l’usager n’est pas un client !

L’Institut Vaugirard – Humanités & Management et le Secrétariat général des Ministères Économiques et Financiers mettent à l’épreuve la relation client dans le contexte particulier du service public. Parce ce que le monde change, il faut sans cesse inventer de nouvelles solutions. Comment améliorer, adapter, transformer le service public et la relation à l’usager ? Le…

EN LIRE PLUS

La Chine, rien que du nouveau

Une nouvelle route de la soie digitale Pourquoi et comment l’Europe et la France ont une chance unique de construire une « Nouvelle Route de la Soie Digitale » avec la Chine ? Jusqu’où la nouvelle révolution culturelle chinoise pourrait-elle constituer une source d’inspiration inattendue pour la France ? Oui mais, sur cette nouvelle route…

EN LIRE PLUS

Et si diriger avec humanité était possible ?

Prendre au sérieux la dimension humaine de l’entreprise, c’est prendre au sérieux celle du leadership. Parce que l’être humain résiste mal à la dégradation des relations, parce que l’éthique n’est pas un simple slogan, concilier humanisme et management n’est-il pas le défi de l’exercice de responsabilité ? L’Institut Vaugirard ouvre une formation de 2 jours…

EN LIRE PLUS

Copyright 2015 - Institut Vaugirard Humanités & Management    / Design Marguerite Lavayssière