IVHM Institut Vaugirard

Marc Grassin- La Bienveillance

Marc Grassin- La Bienveillance Lire en ligne l’Etude Deloitte: QVT: Et la bienveillance?

IVHM Institut Vaugirard

Le livre Blanc : Digital & Humanisme Une nouvelle opportunité pour les entreprises ?

Le livre Blanc : Digital & Humanisme Une nouvelle opportunité pour les entreprises ?

Repenser l'entreprise pas si simple !

Conférence débat : « Repenser l’entreprise – Pas si simple ! »

Conférence débat : « Repenser l’entreprise – Pas si simple ! » Face à l’incertitude et aux tensions dans l’entreprise, Antoine Frérot PDG de Veolia et Marc Grassin, philosophe et Co-directeur de l’Institut Vaugirard s’interrogent sur les voies à inventer Qui osera le pari de relations équilibrées ?Qui peut être le garant de ce nouvel...

Quel manager souhaitez-vous être ? Comment construire un leadership à l'épreuve de la relation ? Ethique et posture managériale, quel sens ?

Et si diriger avec humanité était possible ?

Et si diriger avec humanité était possible ? Prendre au sérieux la dimension humaine de l’entreprise, c’est prendre au sérieux celle du leadership.Parce que l’être humain résiste mal à la dégradation des relations, parce que l’éthique n’est pas un simple slogan, concilier humanisme et management n’est-il pas le défi de l’exercice de responsabilité ? L’Institut...

amarc

41ème convention de l’AMARC le 9 décembre : « la satisfaction des équipes »

41ème convention de l’AMARC le 9 décembre : « la satisfaction des équipes » « Ils traitent et gèrent les réclamations… et pourtant ils ont la banane ». Pour sa 41ème convention, le 9 décembre, l’Association pour le Management de la Réclamation Client® invite l’Institut Vaugirard à participer aux échanges en qualité d’expert de la relation client. Quelle...

Gérer la demande religieuse dans l'acte de soin

Gérer la demande religieuse dans l’acte de soin

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économie fonction publique efficacité débat dialogue

« Améliorer l’efficacité de la sphère publique » rencontre débat au MEDEF

« Améliorer l’efficacité de la sphère publique » rencontre débat au MEDEF Marc Grassin co-directeur de l’Institut Vaugirard participera à une table ronde « Modernisation des services publics et défi managérial : enjeux humains sociaux et économiques » dans le cadre d’une rencontre débat organisée par le MEDEF Pôle Sphère publique le 23 mai 2016 à l’auditorium du...

medecin

Comment faire face au religieux dans l’acte de soin ?

Comment faire face au religieux dans l’acte de soin ? L’expression et la demande religieuses ont connu un regain d’affirmation ces dernières années dans le contexte des pratiques du soin, tant en institution qu’à domicile.Une telle évolution vient questionner la conception que l’on peut avoir de la laïcité dans nos milieux de soin. Pour favoriser une...

Concert

Paroles de fondation : « l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel »

Paroles de fondation : « l’intérêt général c’est d’abord l’intérêt individuel » Marc Grassin participait à une table ronde pour Paroles de Fondations sur le thème « Faiblesses et forces de la philanthropie – intérêt individuel et intérêt général » ; un sujet qui lui a permis de présenter les Ateliers de la Diversité Sociale qu’il co-pilote...

La French Tech

Le pari de la French Tech : soirée-débat proposée par ICP Junior Consulting

Le pari de la French Tech : soirée-débat proposée par ICP Junior Consulting Rencontre avec trois créateurs de start-ups jeudi 31 mars à 19h à l’ICP. En créant un environnement favorable à l’émergence d’idées novatrices, l’initiative French Tech a su donner à la nouvelle génération d’entrepreneurs un cadre de développement inédit. French Tech, ambition collective et...

Bibliothèque

Faire résonner les humanités avec le management

Faire résonner les humanités avec le management La dynamique de reconfiguration rapide au sein des entreprises et du monde contemporain est aujourd’hui la donne avec laquelle il nous faut vivre. Personne ne peut aujourd’hui sérieusement prévoir ce que ce sera l’avenir à 10 ans. Et pourtant, il nous faut développer, investir, adapter et s’adapter, changer....

Logos L'ENA - Ministère des finances et des comptes publics - Institut Vaugirard

Vidéo : retour sur l’atelier « L’usager est-il un client comme un autre ? »

Vidéo : retour sur l’atelier « L’usager est-il un client comme un autre ? » Retour en images sur la première étape de l’atelier Pratiques et Prospective qui réunit pour la première fois dans un atelier collaboratif des usagers et des agents du service public lors  de la semaine de l’innovation publique. Quelle est la...