Formation de groupe

L’usager est-il un client comme un autre ?

L’usager est-il un client comme un autre ? En janvier et février s’est déroulée à l’ICP la deuxième étape de l’atelier « l’usager est-il un client comme un autre ? » organisé par l’Institut Vaugirard en partenariat avec le secrétariat général des Ministères économiques et Financiers et l’ENA. La première étape du projet était consacrée à recueillir le ressenti d’usagers...

Osez l'innovation

Retour sur la semaine de l’innovation publique

Retour sur la semaine de l’innovation publique Le 16 octobre dernier l’Institut Vaugirard participait à la première étape du projet « l’Usager est-il un client comme un autre », un atelier « Pratiques et prospective » co-construit avec les Ministères Économiques et Financiers et l’ENA. Une séquence d’ateliers a réuni des usagers et des agents des services publics lors de la semaine de l’innovation...

L'entreprise : un lieu pour l'homme

Publication : « L’entreprise : un lieu pour l’homme »

Publication : « L’entreprise : un lieu pour l’homme » « L’entreprise : un lieu pour l’homme » sous la direction de Marc Grassin aux éditions Chronique Sociale. « L’entreprise est-elle un lieu humain ? » ce livre est conduit par le fil directeur de cette question. « Elle ne doit pas perdre de vue ce qui la porte et lui donne...

L'usager est-il un client comme un autre ?

Semaine de l’innovation publique

Semaine de l’innovation publique L’Institut Vaugirard partenaire des Ministères économiques et financiers et de l’ENA. Le 16 octobre 2015 , le Secrétariat général des Ministères économiques et financiers, en partenariat avec l’Institut Vaugirard –Humanités et Management et l’École nationale d’administration a organisé un événement participatif , première étape du projet  visant à répondre à la question « L’usager est-il...

IVHM Institut Vaugirard

Décider, c’est du chinois ?

La décision, acte de maturation Quels fondamentaux culturels inspirent la décision ? E.Lincot : Décider est subordonnée à l’intelligence des situations. Au sens anglais du mot « intelligence » qui intègre les données psychologiques d’un partenaire/adversaire, étudie les failles, les opportunités qui permettront de répondre aux attentes d’un marché. Ces préalables font l’objet d’une « enquête », « historiae » dans la tradition...

IVHM Institut Vaugirard

La conférence des Nouvelles Routes de la Soie : en bref…

La conférence des Nouvelles Routes de la Soie : en bref… C’est devant un public diversifié que Marc Grassin, directeur de l’Institut Vaugirard, ouvre cette 1ère grande conférence du pôle Eurasie XXI, portant sur les Nouvelles Routes de la Soie.  Un bref rappel sur la vocation première de la réflexion que nous entendons mener : la...

IVHM Institut Vaugirard

La parole dans la culture chinoise

La parole dans la culture chinoise Par Emmanuel Lincot, responsable du Pôle Eurasie à l’Institut Vaugirard, directeur du master Stratégies Muséales -FDL-ICP La parole est fonctionnelle donc réversible. Si elle permet de hiérarchiser les fonctions par l’énumération des titres – dans le cadre d’un protocole auquel on attache une importance extrême – en revanche, elle...