IVHM Institut Vaugirard

La parole au risque de l’intelligence collective ?

La parole au risque de l’intelligence collective ? par Sophie Rouay-Lambert, Urbaniste-sociologue, responsable du Pôle Société à l’Institut Vaugirard C’est de sérendipité et de qualité d’espace d’écoute qu’il s’agit, d’un espace partageable dans lequel chacun trouve sa place, son temps et sa manière de dire. Un espace habité, délimité de murs physiques, symboliques ou virtuels,...

IVHM Institut Vaugirard

Humanités et management

Humanités et management Comment les sciences humaines et sociales, les humanités, peuvent être d’un réel support pour les managers et dirigeants d’aujourd’hui.

La décision : ses fondements et ses manifestations

La décision, selon Jean-Michel Heitz Il se trouve que décider mobilise pour une part la raison mais aussi le sentiment, les émotions, l’intuition et également ce que l’on appelle l’autre scène : l’inconscient. Il faut ajouter l’imagination car décider c’est se donner la possibilité d’entrevoir un monde autre, de se projeter dans une dimension dont...

IVHM Institut Vaugirard

La décision à l’épreuve de l’autre

La décision à l’épreuve de l’autre Dans un monde en transformation permanente, tant par l’impact des nouvelles technologies que par la mondialisation, les repères pour décider sont parfois faibles. L’incertitude grandissante livre chacun au doute et paradoxalement accentue l’injonction à décider. Le manager a à vivre et à assumer la tension délicate de la réactivité,...

IVHM Institut Vaugirard

Les Ateliers de la Diversité Sociale, Habitat et Humanisme – Institut de France

Les Ateliers de la Diversité Sociale, Habitat et Humanisme – Institut de France Les Ateliers de la diversité sociale ont été initiés à l’issue du colloque sur « les Rencontres du vivre ensemble », organisé fin 2013 par La Fondation Habitat et Humanisme–Institut de France, l’ENS et le Collège supérieur : « La perspective est...

IVHM Institut Vaugirard

De l’épaisseur du temps dans le travail

De l’épaisseur du temps dans le travail Le temps de la montre, simple indicateur d’une durée, est progressivement apparu comme l’indicateur chiffré d’une mesure. Dans le monde professionnel, le temps est une data, une donnée dont il s’agit de faire l’économie pour ne pas être en retard sur bien des domaines. Afin de ne pas...

IVHM Institut Vaugirard

Comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres ?

Comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres ? L’Institut Vaugirard a animé avec Habitat et Humanisme au CESE, le colloque « Le lien dans tous ses états ».Un temps d’échanges et de co-working sur la question : comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres ?

IVHM Institut Vaugirard

Marc Grassin- La Bienveillance

Marc Grassin- La Bienveillance Lire en ligne l’Etude Deloitte: QVT: Et la bienveillance?

IVHM Institut Vaugirard

Le livre Blanc : Digital & Humanisme Une nouvelle opportunité pour les entreprises ?

Le livre Blanc : Digital & Humanisme Une nouvelle opportunité pour les entreprises ?

Repenser l'entreprise pas si simple !

Conférence débat : « Repenser l’entreprise – Pas si simple ! »

Conférence débat : « Repenser l’entreprise – Pas si simple ! » Face à l’incertitude et aux tensions dans l’entreprise, Antoine Frérot PDG de Veolia et Marc Grassin, philosophe et Co-directeur de l’Institut Vaugirard s’interrogent sur les voies à inventer Qui osera le pari de relations équilibrées ?Qui peut être le garant de ce nouvel...

Quel manager souhaitez-vous être ? Comment construire un leadership à l'épreuve de la relation ? Ethique et posture managériale, quel sens ?

Et si diriger avec humanité était possible ?

Et si diriger avec humanité était possible ? Prendre au sérieux la dimension humaine de l’entreprise, c’est prendre au sérieux celle du leadership.Parce que l’être humain résiste mal à la dégradation des relations, parce que l’éthique n’est pas un simple slogan, concilier humanisme et management n’est-il pas le défi de l’exercice de responsabilité ? L’Institut...

amarc

41ème convention de l’AMARC le 9 décembre : « la satisfaction des équipes »

41ème convention de l’AMARC le 9 décembre : « la satisfaction des équipes » « Ils traitent et gèrent les réclamations… et pourtant ils ont la banane ». Pour sa 41ème convention, le 9 décembre, l’Association pour le Management de la Réclamation Client® invite l’Institut Vaugirard à participer aux échanges en qualité d’expert de la relation client. Quelle...